SIG

Service de garantie et d'inspection

Le Service d'inspection et de garantie (SIG) est un programme de l’AWMAC offert en exclusivité à ses membres. Conçu pour contribuer à la qualité de la menuiserie architecturale, ce programme atteste qu’un projet respecte en tous points les Normes nord-américaines de menuiserie architecturale.

Dans le cadre du SIG, l’ensemble du projet, des dessins d’atelier jusqu’à l’installation finale en passant par chacune des composantes, est examiné par un inspecteur certifié de l’AWMAC. Il s’assure de la conformité de tous les éléments.

Les projets certifiés SIG bénéficient d’une garantie de deux ans.

De plus en plus d’architectes exigent que leurs projets soient spécifiés SIG. Ils peuvent ainsi garantir à leurs clients un travail de grande qualité respectant les plus hautes exigences de la menuiserie architecturale.

Les manufacturiers membres de l’AWMAC peuvent éviter tout inconvénient lié aux non-conformités en utilisant le service « Premier contact ». Il s’agit d’un service d’accompagnement offert gratuitement lors de la réalisation d’un premier projet SIG.

Pour télécharger gratuitement le manuel des normes de l’AWMAC, cliquez ici.

Dans les faits…

Les spécifications incluses dans les devis de menuiserie architecturale sont parfois en contradiction avec les normes de l’AWMAC. Dans ces cas-là, le manufacturier se retrouve rapidement confronté à des enjeux d’ordre financier et technique.

Par exemple, un devis demande des caissons avec panneaux de 5/8 de pouce (16 mm) alors que les normes de l’AWMAC prévoient uniquement des caissons avec panneaux de 3/4 de pouce (19 mm).

Autre exemple : Les normes prévoient qu’un tiroir doit être fabriqué avec des rainures, des goujons ou des queues d’aronde. Toutefois, plusieurs manufacturiers utilisent régulièrement une méthode maison qui consiste à clouer, taquer ou visser. Cette façon de faire ne respecte pas les normes.

Plus de détails sur le SIG

Télécharger le calculateur de projet SIG

© AWMAC - Section Québec 2022